Fondation - Centre de la Famille Valcartier

POURQUOI DONNER?

Savez-vous que les familles de la communauté militaire doivent relever de nombreux défis spécifiques? Elles doivent faire face à des déménagements fréquents, à des séparations régulières et à l’absence prolongée de leurs proches. De plus, elles doivent composer avec les multiples risques du métier auxquels leurs êtres chers sont confrontés, tels que les blessures, la maladie et le décès.

En choisissant de soutenir la Fondation, vous posez un geste d’une valeur inestimable envers ces familles. Grâce à vos dons, enfants, conjoints(es), partenaires, parents, grands-parents, frères et sœurs de militaires, réservistes et anciens militaires bénéficient, tout au long de l’année et selon leurs besoins spécifiques, d’une multitude de programmes et de services, dans les moments heureux comme dans les moments plus difficiles.

Services offerts par le Centre de la famille Valcartier aux familles de militaires :

INFORMATION ET RÉFÉRENCE
Information, référence et liaison avec les ressources du milieu civil et militaire pour tout l’Est du Québec.

ACTION BÉNÉVOLE ET ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES
Possibilité d’implication bénévole en famille, individuelle ou en groupe (jeunes et adultes). Programmation diversifiée d’activités communautaires.

SERVICES DE GARDE
Services de garde pour les urgences, le répit et en cas de blessure grave ou de décès (0-17 ans). Halte garderie pour les 0-5 ans (pré-scolaire) et soutien au plan de garde familial.

SERVICES À L’ENFANCE (0-5 ANS)
Activités liées à la natalité, groupes pour parents et enfants et programme Bienvenue bébé.

SERVICES À LA JEUNESSE (6-17 ANS)
Accueil et accompagnement, ateliers préventifs et éducatifs, club jeunesse et travailleurs de milieu.

SOUTIEN À L’EMPLOI / ÉDUCATION
Stratégies de recherche d’emploi, réintégration au marché du travail ou retour aux études et cours de langue seconde à faible cout.

SOUTIEN LORS D’ABSENCES
Accompagnement personnalisé à travers les différentes étapes d’une absence (avant, pendant, après) lors des exercices, cours, déploiements et restrictions imposées. Outils et services adaptés à vos besoins.

SOUTIEN LORS D’UNE MUTATION
Accompagnement personnalisé dans le processus de la mutation que ce soit pour une arrivée à Valcartier ou un départ vers une autre base.

INTERVENTION PSYCHOSOCIALE
Services de relation d’aide (évaluation de besoins et suivis individuels, conjugaux et familiaux), soutien aux familles en situation de blessure, maladie ou décès, groupes de soutien pour adultes, groupes psychoéducatifs pour enfants/adolescents, activités et ateliers préventifs.

PROGRAMME POUR LES FAMILLES DES VÉTÉRANS
Services et activités pour les vétérans libérés pour des raisons médicales et leurs familles afin de faciliter la transition vers la vie civile.

Pour plus d’information, visitez le site Web du Centre de la Famille Valcartier

VOUS NOUS AVEZ PERMIS D’AMASSER